Biomasse
Dans nos régions, nous exploitons principalement le bois comme source d’énergie issue de la biomasse, qu’il soit sous forme de bûches, de pellets ou encore de « plaquettes de bois ». Toutefois, il existe beaucoup d’autres sources d’énergies, comme le mischantus, le blé, noyaux de cerises, paille,…
Biomasse : matières organiques pouvant devenir source d’énergie par combustion
L’utilisation de la biomasse est très intéressante pour essayer de réduire notre emprunte carbone sur notre planète. Nous ne devons par contre pas sur-exploiter nos forêts et cultures. Les pellets sont fabriqués de manière générale à partir des déchets d’abattages et d’exploitation (bois impropre à d’autres utilisations).
Certaines chaudières de part leur conception particulière peuvent bruler plusieurs combustibles différents afin de se chauffer au fil des récoltes et de la meilleure offre de prix du combustible.
Economie
Se chauffer de cette façon est souvent économique à l’usage mais représente toutefois un investissement plus important à la base (installation de la chaudière + silo/stockage + accessoires). D’une façon générale, hormis les chaudières à pellets de bois, ces installations sont souvent les plus rentables quand elles fonctionnent chez des professionnels de l’agriculture, élagage / abatage, parcs et jardins ou encore en collectivité (réseau de chaleur et chaudière commune) – Par ex. une scierie dans un petit village pourrait installer une telle chaudière, l’alimenter avec ses déchets de bois et fournir la chaleur à plusieurs habitations avoisinantes par un réseau de chaleur enterré.
Prix de revient
Il est important de pouvoir déterminer à l’avance SON prix de revient de l’énergie (un bucheron ne paiera pas son bois au même prix qu’un particulier devant acheter plusieurs stères par an) afin de pouvoir le comparer au prix de revient d’une énergie fossile, mazout, gaz ou électricité et de cette façon analyser la rentabilité de son projet – Par ex. Le prix de l’énergie du pellets de bois revient environ à 0,05€ / kWh et le mazout (prix moyen des dernières années 0,85€).
La place nécessaire à la mise en place d’une chaudière de ce type et de son stockage est aussi un point à bien vérifier avant de se lancer dans l’étude de faisabilité d’un tel projet.
Une fois ces différents paramètres analysés et jugés réalistes, vous êtes prêt !!! Lancez vous dans le chauffage 100% renouvelable, ce n’est que du plaisir pour les gens qui comme nous croient au potentiel de notre planète !!!